26 avril 2023

Stellantis confie à autobiz le traitement de ses reprises garanties dans le cadre du programme New Retailer Model

Dans le cadre de l’évolution du marché de la distribution automobile, les constructeurs et distributeurs travaillent ensemble pour trouver un terrain d’entente et de se structurer. Parmi eux, Stellantis avait annoncé en juillet 2021, un plan misant à la fois sur une part toujours croissante accordée aux modèles électriques et sur une digitalisation toujours plus forte des processus de vente. Désormais, dans le cadre du Programme New Retailer Model (qui entraîne la transformation de l’ensemble des contrats de concessionnaires vers des contrats de genuine agents pour la vente de véhicules neufs), Stellantis s’appuiera sur autobiz pour traiter l’ensemble des reprises.

autobizOffice choisi pour accompagner les reprises online et offline des marques Stellantis

La transition du « contrat concessionnaire » à un « contrat de genuine agent » impose au constructeur de fournir une solution de couverture des reprises sur les ventes VN.

autobiz a été choisie par Stellantis car l’entreprise dispose déjà de solutions de reprise omnicanales efficaces pour les reprises en ligne ou en concession.
En effet, concernant le parcours de reprise digitalisé, l’outil autobizClic2Sell permettra aux distributeurs de proposer et de garantir un prix de reprise en ligne au particulier. Le particulier peut alors procéder à une commande véhicule neuf associée à la reprise de son véhicule d’occasion.
Du côté du parcours offline, autobiz propose déjà l’outil autobizCarcheck qui permet de déterminer, après une inspection en point de vente, un prix garanti.

>>> autobiz sera donc en mesure de proposer une solution globale de reprise à des prix garantis en ligne et chez chaque distributeur pour le compte de Stellantis.

À travers notre solution Reprise à Distance (RAD), déjà éprouvée via notre filiale EasyReprise, nous assurons des prix garantis online et offline. Nos solutions seront, par ailleurs, également interfacées avec les outils du constructeur à savoir leur site e-commerce, leurs solutions de gestion de ventes

déclare Emmanuel Labi, président d’autobiz.

Un projet d’ampleur pour autobiz : 4.000 points de vente à équiper dans une dizaine de pays européens !

Ce projet couvre plus de 10 pays en Europe pour l’ensemble des marques du Groupe Stellantis. In fine, cela représente 4.000 points de vente à équiper par les solutions autobizOffice.

Parmi les pays concernés, 4 fonctionneront en 100% NRM, sur l’ensemble des commandes VN du groupe Stellantis dès juillet 2023 pour l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Les autres marchés (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) appliqueront ce nouveau fonctionnement pour les commandes des marques Premium et VUL du Groupe à partir de janvier 2024.

Cette annonce s’inscrit dans la lignée d’un processus entamé il y a de longs mois chez la plupart de nos clients constructeurs. En bref, cela signifie que les constructeurs qui disposent déjà de module de reprise d’autobiz pourront désormais annoncer un prix garanti en ligne à la suite de l’inspection à domicile faite par les particuliers. Globalement, cela révèle que la digitalisation du marché se confirme et se structure toujours davantage au fil des mois.

ajoute Emmanuel Labi, président d’autobiz.

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 20 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 280 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5000 points de vente dans 22 pays en Europe.