6 juillet 2019

L’analyse des prix financés en Espagne : une exclusivité autobiz

La transparence des prix en ligne en Espagne est affectée par la multiplication de prix remisés liés à la signature d’un financement. Ce phénomène prenant de plus en plus d’ampleur, autobiz a réagi en appliquant des méthodes de big data de pointe pour offrir la seule valeur de marché fiable prenant en compte cette pratique

Depuis plusieurs mois, une vague d’un nouveau type est apparue sur le marché des véhicules d’occasion en ligne espagnol : les offres dites à « prix financés ». Ces annonces présentent des véhicules avec un prix inférieur à leur valeur réelle grâce à l’inclusion de remises. Ces dernières s’appliquent sous réserve d’un financement, la plupart du temps auprès de la captive de la marque du concessionnaire.

Ce mouvement a pris une ampleur inégalée avec, selon les données de notre analyse quotidienne du marché, près de 35% des annonces affectées par ce phénomène.
Certains sites locaux, notamment Autocasion et Coches.net, ont récemment fait évoluer leur plateforme pour rendre identifiable les annonces à « prix financés ». Néanmoins, ces systèmes restent basés sur le volontariat : les professionnels demeurent libres d’indiquer ou non si le prix est lié à un financement ou non. Nos données montrent que moins de 20% des prix réellement remisés de ces sites sont bien identifiés comme tels en ligne.

Présent depuis 2012 sur le marché espagnol et fort de plus de 500 concessions clientes, autobiz se devait de proposer une solution afin de garantir la transparence et le calcul des valeurs de marché justes. Après des mois de travail, nos équipes de Recherche & Développement ont ainsi créé une solution nouvelle, pérenne et efficiente.
Cette solution s’appuie sur un programme de Machine Learning développé à 100% par nos équipes. Grâce à des règles de reconnaissance syntaxique intégrées par nos data scientists, l’outil reconnait les annonces à « prix financés » et propose de nouvelles règles que nos analystes valident selon l’évolution des pratiques.
autobiz est ainsi le seul acteur en Espagne à identifier tous les prix remisés et, s’ils sont indiqués en ligne, les prix réels des 5 plus grands sites de vente espagnols (Autoscout24, Autocasion, Coches.net, Vibbo et Milanuncios).
Cette avancée unique en son genre permet de refléter la valeur de marché réelle d’un véhicule afin que nos clients positionnent au mieux leurs annonces de véhicules d’occasion.
Par cette évolution conséquente de son outil, autobiz démontre sa capacité à s’adapter aux spécificités de chacun des 23 pays européens dans lesquels elle fournit des valeurs de marché.
Plus d’informations sur autobizMarket ?

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 20 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 280 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5000 points de vente dans 22 pays en Europe.