4 avril 2023

autobiz lance Noa, le premier assistant à la vente automobile basé sur l’Intelligence Artificielle

Deux ans après sa mise en production chez EasyReprise – filiale d’autobiz dédiée au rachat cash – l’IA fait son entrée dans la gamme de produits du leader européen de la valorisation et de la reprise ! À travers son nouvel assistant Noa, autobiz propose un service complet d’Intelligence Artificielle, depuis l’industrialisation des process de rachat jusqu’à l’automatisation des prix.

Des retours très prometteurs : 19.000 véhicules inspectés en 2022 grâce à Noa, avec en moyenne, une économie supplémentaire de 280€ HT par VO à l’achat

Les premiers travaux d’autobiz sur l’IA Noa remontent à 2021. À travers un partenariat R&D avec la pépite française Monk, le leader européen de la valorisation et de la reprise a pu développer une intelligence artificielle capable de détecter les dommages de carrosserie à travers les photos réalisées lors de l’inspection.

Passé en production fin 2021 chez EasyReprise, ce nouvel outil a rapidement fait ses preuves. L’an passé, 19.000 véhicules ont été inspectés par l’IA. Dans 62% des cas, l’IA a trouvé plus de frais que les acheteurs, avec une moyenne de 280€ HT supplémentaires économisés par VO, à l’achat !

Noa : un assistant complet pour le commerce auto

Fort de ce succès confirmé par des premiers tests réussis chez des distributeurs clients, autobiz lance aujourd’hui officiellement son assistant Noa.

Ajouté progressivement à l’ensemble de la suite autobizOffice, Noa a pour objectif d’assister les forces de ventes dans leurs différentes étapes d’achats et remarketing des véhicules d’occasion.

Loin de vouloir remplacer les forces terrain, Noa se concentre sur l’automatisation et l’industrialisation des process. Les équipes se libèrent ainsi du temps pour les activités où elles ont le plus de valeur ajoutée.

Noa est dès à présent disponible pour les clients autobizCarcheck avec sa fonctionnalité de reconnaissance des dommages de carrosserie. En parallèle, les équipes autobiz travaillent déjà, avec leurs collègues d’EasyReprise ainsi que des clients clés, sur de nouvelles applications de l’IA dans l’établissement des prix B2C et B2B, avec une mise en production prévue dès la fin de cette année.

Depuis 2 ans, nous avons fait le pari que, à l’instar d’autres industries, l’Intelligence artificielle pouvait accompagner le commerce automobile dans les profondes mutations qu’il doit affronter. Avec Noa, nous avons apporté la preuve de l’utilité opérationnelle, pratique et quantifiable financièrement, de ces nouvelles technologies. Un tour de force qui démontre la qualité et les efforts constants de nos équipes techniques, produit et opérationnel de vente terrain. À cela s’ajoute les synergies fortes que nous avons pu construire avec notre partenaire Monk et nos premiers clients qui nous ont fait confiance pour tester Noa.

précise Emmanuel Labi, Président d’autobiz.

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 20 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 280 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5000 points de vente dans 22 pays en Europe.