5 juin 2024

autobiz lance BEV Report, le premier outil de veille et d’analyse dédié au véhicule électrique.

Alors que tous les regards se tournent aujourd’hui vers l’électrique, l’expert français de la cotation
et de la data automobile, autobiz, se positionne une nouvelle fois, comme précurseur.
autobiz lance officiellement son « BEV Report », un outil dynamique permettant aux constructeurs,
leasers et distributeurs de mieux anticiper chaque mois , et dans 22 pays en Europe, les tendances
de fond et les signaux faibles d’un marché électrique d’occasion en pleine structuration.

Un outil indispensable pour se positionner sur un marché émergeant et changeant

S’il y a bien un secteur sur lequel les professionnels portent actuellement leur attention, c’est celui du véhicule électrique d’occasion (BEV). Inexistante jusqu’à 2020, la part de l’électrique dépasse aujourd’hui le seuil des 10 % des volumes de véhicules de moins de 4 ans mis en vente sur Internet, en France.

Par ailleurs, cette catégorie de véhicules, plus que toutes autres, est sensible aux choix stratégiques des constructeurs (électrification des gammes, politique de prix), aux décisions politiques (aides et réglementations nationales, européennes et internationales) et aux aléas économiques (coût des matières premières clés, pouvoir d’achat…). Des mouvements complexes qui ont déjà des effets notables sur les prix, beaucoup plus volatiles sur les BEV que sur des véhicules à moteur thermique.

Enfin, ce marché naissant est également directement impacté par une tendance de fond de la consommation : les Français se tournent de plus en plus vers l’usage et non la possession de leurs véhicules. En occasion, le positionnement prix des mensualités devient donc, lui aussi, de plus en plus stratégique pour les distributeurs et les constructeurs.

• Il devenait donc essentiel de pouvoir fournir aux professionnels de la filière automobile, un outil de veille et d’analyse dédié à ce segment de marché à la dynamique si différente du marché VO thermique.
  • Nous avons mis à profit l’expertise d’autobiz pour répondre à ce besoin à travers notre tout nouveau BEV Report. Basé sur le savoir-faire reconnu d’autobiz en termes de constitution de méga-bases de données de prix et de leur mise à jour quotidienne, cet outil est conçu pour être le plus fiable, réactif et transparent du marché afin d’orienter les constructeurs et les distributeurs dans leurs stratégies et leur positionnement prix.

BEV Report : des indicateurs lisibles, transparents, updatés mensuellement

Plus précisément, autobiz a imaginé ce nouvel outil à travers différents indicateurs permettant mieux anticiper chaque mois et, dans un maximum de 22 pays en Europe, les tendances de fond et les signaux faibles d’un marché électrique d’occasion en pleine structuration à travers :

• Un tableau de bord global du marché BEV (pour une vision d’ensemble)
  • Une vue détaillée des stocks en ligne (pour comparer les évolutions de l’offre et de la demande BEV par pays, marque et modèle BEV)
  • Un comparatif dans le temps et jusqu’à aujourd’hui des valeurs de marché des modèles BEV (pour pouvoir se positionner par rapport à la concurrence)
  • Un focus sur la rotation des stocks (pour estimer la vitesse de vente des véhicules mis en ligne)
  • Un comparatif par marque et modèle des dynamique entre VO électriques et thermiques

Le BEV report, qui concernent les véhicules de moins de 4 ans, est mis à jour chaque mois. Un rythme qui permet aux professionnels de jauger, au plus près de la réalité terrain, des mouvements des marchés dans lesquels ils évoluent. Ils peuvent également être les plus justes et les plus réactifs possible dans leur stratégie de pricing.

« Nous avons créé initialement ce produit pour l’un de nos clients constructeurs en nous basant sur nos méthodes d’analyse parfaitement éprouvées. Installé désormais chez plusieurs clients, le BEV report a déjà fait ses preuves en tant qu’outil de pilotage de la politique de remarketing des BEV d’occasion. Chaque jour, nos équipes se mobilisent et améliorent notre savoir-faire IA pour proposer des données toujours plus fraîches et réactives, des indicateurs avancés et ajustables aux besoins du client, une volumétrie plus objective et précise… et ce, alors qu’il s’agit encore d’un marché jeune et en perpétuel mouvement. », déclare Emmanuel Labi, président d’autobiz.

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 20 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 280 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5000 points de vente dans 22 pays en Europe.