23 janvier 2024

autobiz crée Joreca, sa filiale dédiée à la collecte et à l’analyse de datas liées au secteur des marketplaces.

Joreca est la nouvelle entité du Groupe autobiz, centrée sur la collecte et l’analyse des données liées à l’univers des Marketplaces.

Elle reprend l’activité historique du Groupe auprès des sites de petites annonces (immobilier, automobile et emploi principalement) et de leurs investisseurs.

L’objectif de cette nouvelle filiale : être indépendante des activités d’autobiz, centrées exclusivement sur le marché de l’automobile, et accélérer sa croissance vers de nouveaux marchés et de nouveaux pays.

En dehors de ses activités liées à l’automobile, autobiz accompagne également les places de marché en ligne et leurs investisseurs depuis 2009. Ce sont désormais plus de 20 personnes (data engineers, data producers et market analysts) qui travaillent à 100% de leur temps sur le sujet.

Grâce à des technologies propriétaires, tant en termes d’IA que de big data, Joreca SAS reprend dorénavant ce pan de l’activité du Groupe.

Joreca : un expert Data des Marketplaces

Concrètement, cette nouvelle entité scanne et analyse les contenus des principaux portails de petites annonces du monde (34 pays concernés en Europe, en Amérique du Nord / du Sud et en Asie), pour les marchés immobilier, automobile et emploi. Ces données sont utilisées par la plupart des investisseurs et opérateurs majeurs du secteur (Adevinta, Auto Trader, Cargurus, Prosus…).

Joreca propose deux types de produits :

  • Les « Panels » : standards de marché pour surveiller l’inventaire et les parts de marché des éditeurs.
  • Les « Bases de données annonceurs » : données granulaires sur les professionnels actifs en ligne pour des campagnes de vente ou d’acquisition.

« Avec Joreca, nous disposons désormais d’une image de marque claire et d’une capacité d’investissement significative. De nouveaux atouts qui, ajoutés à ses 15 ans d’expérience, doivent permettre à Joreca d’étendre ses services à de nouveaux pays et de nouveaux marchés  »

déclare Emmanuel Labi, président d’autobiz.

À propos d’autobiz

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 19 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 280 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5000 points de vente dans 22 pays en Europe.

À lire également...