16 octobre 2015

Première expérimentation du pricing dynamique appliqué au commerce des VO

Nouveau : autobiz a élaboré un programme capable d’ajuster en temps réel les prix d’un stock VO. Le logiciel, développé conjointement avec le laboratoire SAMM de La Sorbonne et un grand constructeur français, entre maintenant dans une phase de test sur plusieurs sites pilote. 

autobiz a élaboré un programme capable d’ajuster en temps réel les prix d’un stock VO en fonction de l’offre et de la demande. Le logiciel, développé conjointement avec le laboratoire SAMM de La Sorbonne et un grand constructeur français, entre maintenant dans une phase de test sur plusieurs sites pilote.

autobiz annonce la création du premier outil de pricing dynamique appliqué au commerce automobile. Conçu pour les professionnels de la distribution, ce programme prend en compte leurs coûts fixes, le potentiel de leur stock et leurs objectifs de résultats. Ses algorithmes calculent ensuite de manière dynamique le prix optimal de chaque VO, se basant sur l’analyse en temps réel de l’offre et la demande pour appliquer une grille de tarifs optimale.
Ce projet, démarré en 2013 et co-financé par BPI France, a mobilisé des chercheurs du laboratoire SAMM de l’Université de Paris-Sorbonne, ainsi que la direction du commerce d’un grand constructeur français.

Notre cahier des charges prévoyait de dégager entre 5 et 10% de marges supplémentaires sur l’ensemble d’un stock, et de réduire les temps de détention moyen d’un VO d’une dizaine de jours.

déclare Daniel Urbah, directeur de la R&D d’autobiz.

Trente mois plus tard, le programme va maintenant être testé sur plusieurs sites pilotes d’autobiz.fr dès le mois de décembre. Ce réseau créé en 2012, est le numéro 1 de la reprise automobile en France.

Le prix est devenu un critère d’achat essentiel depuis que les consommateurs ont pris l’habitude d’aller sur Internet pour sélectionner le VO de leur choix. Notre programme de pricing dynamique est au service des chefs des ventes. Il leur indique au quotidien comment positionner les prix de leurs VO sur le marché, de sorte à ce qu’ils optimisent leurs marges sur la durée

déclare Christophe Louvard, Président d’autobiz. 

autobiz SA est un des leaders mondiaux de la cotation automobile, avec 35 millions de relevés de prix mensuels dans 22 pays. La société propose depuis 2004 toute une gamme d’outils pour développer le business VO (véhicule d’occasion) des professionnels de la distribution, de la location et de l’assurance automobile. Lancée en 2012, la plateforme autobiz.fr de reprise de véhicules auprès des particuliers est opérationnelle aujourd’hui sur les marchés français et espagnol. Elle sera déployée en Allemagne, en Italie et en Belgique d’ici fin 2015, ainsi que dans 5 autres pays en 2016.

Membre de la communauté BPI Excellence, autobiz SA bénéficie d’un fort potentiel de croissance pour BPI France. La société consacre chaque année 15% de son chiffre d’affaires à la R&D.

À propos d’autobiz

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 19 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 280 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5000 points de vente dans 22 pays en Europe.

À lire également...