Accueil > Communiqué de presse > autobiz lance son décodeur VIN
autobiz lance son décodeur VIN
Cette nouvelle fonctionnalité de la plateforme autobizMarket renforce l’efficacité opérationnelle des professionnels VO. Elle permet d’identifier avec précision la version d’un véhicule, avec toutes ses options.
Testé depuis 2 ans par des experts en automobile, le décodeur VIN d’autobiz est désormais proposé aux abonnés autobizMarket, qui en font la demande.
Les professionnels VO vont désormais gagner un temps précieux lors de la procédure d’identification d’un véhicule. Il leur suffit pour cela de saisir le numéro de la plaque minéralogique dans le décodeur.
En quelques secondes, le système affiche toutes les données du véhicule : les informations issues de la carte grise (marque, modèle, motorisation, puissance, etc…), mais aussi celles émanant du constructeur (équipements, options, finition).
Les abonnés d’autobizMarket peuvent ainsi affiner leur estimation d’un VO à l’achat ou à la vente, en fonction de son niveau d’équipement. Plus besoin d’interroger le constructeur en cas de doute.
Cette nouvelle fonctionnalité se révèlera particulièrement utile pour les véhicules importés, pour lesquels l’identification d’une finition équivalente sur le marché français peut s’avérer plus compliquée.
Le décodeur VIN d’autobiz couvre près de 90% du marché, dont toutes les marques françaises et allemandes.
Le Vehicle Identification Number, «code VIN», ou «Numéro d’identification du véhicule», est un code alphanumérique unique, comportant 17 caractères. Généralisé à partir de 1981, ce numéro de série permet de vérifier qu’un véhicule correspond bien à son certificat d’immatriculation.
Le numéro VIN comprend trois séries de codes distincts. Le premier, WMI (pour World Manufacturer Identifier), comprend 3 caractères qui permettent d’identifier le pays où le véhicule a été produit et son constructeur. Le second, VDS (pour Vehicle Descriptor Section), comprend 6 caractères dédiés à la description du véhicule. Enfin, le code VIS (pour Vehicle Indicator Section) permet d’identifier le véhicule, grâce à 8 caractères dont les 4 derniers sont forcément des chiffres. Le numéro VIN est inscrit sur le châssis et le moteur d’un véhicule. Il peut apparaître aussi au niveau de la portière du conducteur ou dans le menu de l’ordinateur de bord.
À propos d’autobiz
Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 20 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 320 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne), Milan et Tunis. autobiz accompagne plus de 15 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5.000 points de vente dans 22 pays en Europe.