21 octobre 2025

En cours de test avancé chez Stellantis, Carcheck.AI promet de faire gagner jusqu’à 3 semaines lors du « defleet » d’un véhicule

autobiz franchit une nouvelle étape dans l’inspection automatique et la digitalisation du remarketing. Issue de la solution Carcheck, cette technologie innovante a été adoptée par Stellantis et sera déployée sur fin 2025. Les essais réalisés chez ce partenaire de référence ont déjà démontré leur succès, avec des résultats économiques concrets et mesurables dans l’optimisation des processus de traitement des retours de parcs et l’accélération de la remise en circulation des véhicules.

Grâce à une solution complète mêlant inspection digitalisée et intelligence artificielle, Carcheck.AI permet à n’importe quel particulier ou professionnel d’inspecter un véhicule en fin de location courte ou longue durée (opération de « defleet »). En quelques minutes, et sans passer par un long processus logistique et humain de validation sur parc, les coûts de remise en état avant la revente du véhicule sont calculés et validés.

Déjà en test chez Stellantis, ce dispositif permettra à terme d’économiser jusqu’à 3 semaines dans le parcours de revente du véhicule. Ce gain de temps important évite la saturation des parcs, en particulier lors des périodes de forts retours, réduit significativement les frais liés aux contre-inspections, fluidifie la rotation des stocks et en limite la dépréciation.

Une inspection en moins de 6 minutes à la portée de tous

Lancé en 2020, Carcheck digitalise la reprise de 1.200 concessions en France, Italie, Espagne, Portugal et Allemagne. Allant au-delà de son usage « historique », Carcheck.AI s’adresse désormais à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expertise.

Cette déclinaison se distingue par une séquence photo guidée et une analyse automatisée des dommages, offrant un processus entièrement unifié et digital : l’inspection se fait en moins de 6 minutes, guidée par une application mobile et son IA intégrée, avec aussi la possibilité de compléter la solution par un portique de scan pour accélérer les flux de retours à forts volumes.  

  • Le processus est optimisé pour être suivi par un professionnel ou un particulier (par exemple le conducteur actuel du véhicule).
  • Un algorithme de valorisation des dommages s’applique de manière automatique sur la base des protocoles validés avec le client.
  • La valorisation complète est envoyée en quelques minutes pour 70% des dossiers et en moins de 12 heures pour les autres afin de garantir une continuité dans le process de remarketing.
  • Carcheck.AI s’interface avec les principaux acteurs de la détection automatique des dommages : portiques physiques (ex. Proov) pour traiter de très gros volumes, et solutions 100 % logicielles pour couvrir l’ensemble des autres cas d’usage.

En phase de test avancé sur les parcs Stellantis d‘Hordain (France) et à Madrid (Espagne), cette solution s’adresse également aux loueurs courte et longue durée, aux constructeurs, aux gestionnaires de parc et aux sociétés de financement désireux d’automatiser et d’accélérer la gestion de leurs retours de véhicules.  

« En complétant notre processus de remarketing par l’utilisation de la solution Carcheck.AI nous sommes sur le point de répondre à un besoin important d’accélération du processus de remarketing de nos buy-backs. En test sur deux de nos principaux marchés depuis l’été, la solution nous permet en complément de l’expertise de nos techniciens de faciliter le traitement des données et la vitesse de traitement pour un meilleur Time to market. Elle est utilisée conjointement à d’autres solutions de détection d’anomalies utilisant l’intelligence artificielle. La solution d’autobiz est prometteuse et les retours du terrain permettent d’envisager un déploiement d’ici à la fin de l’année sur nos sites stratégiques. »

James Weston Stellantis Pre-Owned Vehicles Business Unit.

« Avec cette solution nous avons changé la dimension du processus de defleet. Grâce à l’IA, il n’a jamais été aussi simple d’inspecter un véhicule et cela en un temps record. Notre solution s’adapte à tout type de client particulier, petites flottes ou très grands volumes sur parcs. Elle a été pensée directement pour l’usage le plus commun à celui du plus spécialisé. Son utilisation en masse change la dimension économique du remarketing comme le témoigne nos résultats chez Stellantis et nos autres premiers clients. »

Carlos Linan, Directeur Général Adjoint chez autobiz.

À propos d’autobiz

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 20 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 320 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne), Milan et Tunis. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 6.000 points de vente dans 22 pays en Europe.

À lire également...