7 décembre 2021

Avec l’outil Fleet Assessment, autobiz propose la première cote respectueuse des recommandations de la BCE

Depuis 2019, la Banque Centrale Européenne (BCE) exige des organismes bancaires spécialisés dans le financement automobile, de suivre et d’évaluer le risque de leur portefeuille client. C’est pourquoi, le spécialiste de la cotation automobile a développé et fait auditer un outil de valorisation de leurs flottes : Fleet Assessment.

L’enjeu de Fleet Assessment : permettre aux professionnels de valoriser au plus juste leurs flottes de véhicules

Expert en matière de cotation automobile, autobiz a développé l’outil Fleet Assessment pour répondre à un enjeu majeur pour les acteurs du financement automobile : valoriser leurs flottes de véhicules pour mieux en évaluer le risque.

Au vu du cadre législatif très précis et très strict, imposé par la BCE (normes comptables à remonter pour valoriser les parcs automobiles suivant des règles de juste-valeur), autobiz est le premier et seul acteur qui se conforme aux normes internationales IFRS13. Pour rappel, la norme en question garantit que les données communiquées par autobiz sont auditées périodiquement par un cabinet externe d’audit spécialisé dans les valorisations d’actifs matériels en « Fair Value ».

Une méthode « fiable, uniforme, dynamique et exhaustive », selon un audit réactualisé en novembre 2021

En novembre 2021, le cabinet d’expertise en évaluation de biens matériels, Chappuis Halder & Co, mandaté par autobiz pour auditer ses process et certifier que sa méthode de détermination de la valeur de marché était conforme aux principes de comptabilité de l’International Accounting Standards Board (IASB), a confirmé l’adéquation aux recommandations de la BCE.

L’audit, réactualisé en novembre 2021, confirme concrètement que la méthode de cotation autobiz, Fleet Assessment, est :

  • Fiable : elle repose exclusivement sur les principaux sites infomédiaires des pays concernés
  • Uniforme : elle est identique dans les 21 pays d’opération
  • Dynamique : elle intègre toute nouvelle plateforme infomédiaire instantanément
  • Exhaustive : elle bénéficie du positionnement historique d’autobiz, à savoir une collecte de datas remontant à 2004, faisant d’eux un acteur majeur du secteur

En tant que leader sur le marché de la cotation automobile avec un forte implantation dans le monde bancaire et financement automobile, il était naturel que nous soyons en parfaite adéquation avec les exigences de la BCE. Fleet Assessment permet à nos clients d’avoir un estimatif précis de la valeur de leurs parcs automobiles afin de mieux les assurer au quotidien. Cet audit indépendant, renouvelé pour la 3ème fois, a bien montré la validité de notre méthodologie et la solidité de notre position sur un marché en perpétuelle évolution.

estime ainsi Emmanuel Labi, le directeur général d’autobiz.

À propos d’autobiz

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs de l’industrie automobile en Europe, grâce à des solutions de valorisation et de reprise. Cet accompagnement est basé sur 19 ans d’historique data ainsi que le savoir-faire web, logiciel et métier des 280 collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan. autobiz accompagne plus de 20 leaders du remarketing occasion (constructeurs, banques, leasers, enchéristes…) ainsi que 5000 points de vente dans 22 pays en Europe.

À lire également...