autobiz : première entreprise de cotation compatible aux normes IFRS13

Suite à la crise financière de 2008, les normes financières internationales ont été renforcées, notamment pour l’évaluation des stocks de véhicules des constructeurs et des loueurs courte et longue durée. Après un audit spécialisé, autobiz s’affirme comme la première société de cotation à respecter la norme IFRS13.

Les IFRS, International Financial Reporting Standard, établissent les normes comptables internationales qu’utilisent tous les grands groupes, cotés ou non en bourse. Elles s’appliquent dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Ces règles, qui visent à instaurer un système comptable uniforme et transparent, ont fortement été renforcées suite à la crise financière de 2008. Parmi les mesures adoptées, la norme IFRS 13 a été éditée en 2011 afin de définir le principe de « juste valeur » pour un bien.

Cette notion est primordiale pour le secteur automobile. En effet, tout professionnel disposant de véhicules dans son bilan doit être en mesure de les comptabiliser à leur juste valeur. Constructeurs, distributeurs, loueurs courte et longue durée, assureurs : tous les principaux acteurs de l’automobile sont concernés.
Depuis sa création en 2004, un des objectifs principaux d’autobiz est de proposer une valeur juste pour un véhicule, basée sur la big data, le machine learning et l’analyse transparente du marché sur Internet.
C’est dans cette optique qu’à partir de 2017, autobiz a mandaté le cabinet Chappuis Halder afin d’évaluer « le degré de fiabilité, de sincérité, de transparence et d’auditabilité » de sa méthodologie de cotation.
L’analyse de ce cabinet, leader en matière de conformité IFRS, a permis de démontrer la pertinence et l’efficacité de la méthode. En effet, Chappuis Halder confirme que les outils de valorisation d’autobiz respectent la norme IFRS 13.


Ces spécialistes ont relevé en particulier que :
Les modèles de cotation autobiz reposent sur une base récurrente et périodique, fondée sur la récupération des prix de vente sur les sites spécialisés. autobiz fournit donc une estimation de prix de marché au sens des normes IFRS ainsi que la transparence nécessaire via les données explicatives de ce prix.

autobiz utilise des principes mathématiques ainsi que des techniques de Machine Learning afin d’estimer le plus justement les prix des véhicules, en valeur actuelle.

Enfin, la méthode de cotation d’autobiz repose sur une base de données comptant plus de 10 milliards de prix recensés, permettant la finesse et la précision requises par les normes comptables internationales.
Pour Emmanuel Labi, directeur général d’autobiz : « le fait d’être aujourd’hui le seul outil de valorisation compatible IFRS13 est la reconnaissance de la qualité du travail quotidien des plus de 40 personnes qui composent nos équipes Big Data et Algorithmie. Ce respect des normes est aussi pour nous un élément essentiel dans nos partenariats avec nos clients grands comptes que nous accompagnons dans 23 pays en Europe. »


A propos d’autobiz
Créée en 2004, autobiz est une start-up innovante, leader sur le marché de la cotation automobile. L’analyse des données « big data » lui a permis de mettre en place une gamme d’outils internationaux pour développer le business VO (véhicules d’occasion) des professionnels de la distribution, de la location et de l’assurance automobile.
Aujourd’hui basée à La Défense (92), autobiz dispose également de bureaux à Berlin, à Valence (Espagne) et Milan.
Début 2017, le groupe PSA est entré au capital d’autobiz. Cette collaboration renforce la position d’autobiz sur le marché automobile à l’international et lui permet de développer de nouvelles solutions au quotidien