5 novembre 2024

autobiz accompagne le Groupe BMW dans ses activités VO à travers l’Europe

  • Depuis 2022, autobiz fournit au Groupe BMW des solutions d’analyse de la performance VO dans 22 pays en Europe.
  • Les stratégies des constructeurs en matière d’électrification nécessitent des données complètes et un support analytique pour bien maitriser les tendances clés au sein des marchés européens. Pour cela il est indispensable de s’assurer d’une parfaite maitrise de la performance du réseau, de la présence de la marque par marché et de la dynamique concurrentielle.
  • Le passage à un modèle de distribution directe aux clients finaux pour MINI nécessite également des outils de suivi supplémentaires.

Pour les grands constructeurs européens, dont le Groupe BMW, l’électromobilité, la digitalisation et la circularité sont des composantes stratégiques essentielles. À cet égard, des collaborations stratégiques sont indispensables, et le Groupe BMW a identifié autobiz comme un partenaire clé au niveau européen.

Connecter les points...

Avec les dynamiques observées sur les différents marchés du continent où le Groupe BMW est présent, le besoin de surveiller les volumes de stock VO en vente, les prix affichés et le positionnement par rapport aux concurrents devient de plus en plus pertinent.   autobiz a ainsi proposé au Groupe BMW une solution clé ne main pour optimiser le suivi de la performance des ventes à particuliers, tant au niveau européen qu’au niveau national.   Grâce aux données et à l’expertise d’autobiz, les 22 marchés européens du Groupe BMW ont accès à tous les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents que ce soit au niveau des réseaux et du marché, permettant le suivi :
  • de l’attractivité des modèles BMW et MINI (volumes, prix).
  • des KPI de vente à particuliers des réseaux BMW et MINI et de leur comparaison à ceux de leurs principaux concurrents.
Un tableau de bord complet aide désormais la Région Europe du Groupe BMW et ses filiales nationales à mieux combiner les informations existantes sur les ventes B2B avec celles de la vente à particuliers fournies par autobiz. L’objectif est ici de « connecter les points » pour prendre des décisions plus éclairées, afin de soutenir les réseaux et d’atteindre les objectifs définis par le groupe.

L’électrification nécessite une compréhension approfondie

La stratégie d’électrification du Groupe BMW exige également un traitement accru des données pour optimiser la performance VO tout en soutenant le lancement réussi de nouveaux modèles.   Un tableau de bord dédié aux véhicules 100% électriques (BEV) a ainsi été développé conjointement par autobiz et le Groupe BMW. Destiné à suivre l’évolution du marché des BEV et le comportement des marques BMW et MINI en Europe, cet outil permet également d’obtenir une vue d’ensemble de la concurrence sur l’électrique et du positionnement relatif des marques et modèles du Groupe BMW, ainsi que de l’écart de prix entre les véhicules BEV et leurs équivalents thermiques.
« autobiz est un partenaire précieux, nous fournissant une assistance approfondie pour comprendre le marché VO européen. Les données que nous recevons nous permettent d’identifier plus efficacement nos opportunités et défis, et ainsi, de soutenir nos marchés et nos réseaux dans le développement de l’activité VO à particuliers. »

précise Jorge Bautista, Vice-Président Véhicules d’Occasion du Groupe BMW, Région Europe.

« Nous sommes extrêmement honorés de travailler avec un constructeur iconique et un leader de marché comme le Groupe BMW. Ce partenariat montre que nos services de valorisation basés sur la data et l’IA sont les seuls à donner de la transparence dans 22 marchés européens où les stocks, les délais de vente ou les valeurs résiduelles des BEV connaissent des fluctuations importantes. Je souhaite également remercier l’ensemble des équipes d’autobiz pour leur travail quotidien incroyable dans la production et l’accompagnement de ces services innovants. »

ajoute Emmanuel Labi, Président d’autobiz.

A propos d'autobiz

Depuis 2004, autobiz accompagne tous les acteurs européens de l’industrie automobile avec des solutions de valorisation et de reprise de véhicules d’occasion. Ses 320 employés enrichissent chaque jour les connaissances uniques de la société, basées sur 20 ans d’historique, ainsi que sur l’expertise web, logicielle, technologique et opérationnelle terrain dans la vente VO. autobiz possède des bureaux à Paris, Berlin, Valence, Milan Lisbonne et Tunis. L’entreprise travaille avec plus de 20 leaders du marché des véhicules d’occasion (constructeurs, banques, sociétés de leasing, maisons de vente aux enchères…) ainsi qu’avec ­6 000 points de vente dans 22 pays à travers l’Europe.

À lire également...